Le Yoga

Le mot yoga est issu du sanskrit yuv qui signifie unir, lier, atteler sous le joug.  Si vous cherchez une définition simple du terme, vous aurez probablement du mal à la trouver. Souvent comparé à un diamant aux multiples facettes, le yoga, dont les premières traces remontent à 2700 ans av JC (d’après le gouvernement indien), est un système philosophique qui regroupe diverses pratiques (ascèse, méditation et exercices corporels), différentes voies et de nombreuses écoles.

Le yoga qui nous intéresse ici est le Hatha yoga souvent appelé yoga postural. Par la pratique de postures physiques (asana), d’exercices de respiration (pranayama), de concentration et de méditation, il (ré)unit notre corps et notre esprit (mental et spirituel), équilibre les forces qui nous animent, il nous calme et nous centre. Une pratique éclairée et régulière mène à une forme de clairvoyance : le corps et l’esprit finissent par intégrer les bons automatismes pour faire face à tous les mouvements et les changements de la vie.

Le yoga est une science pragmatique dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Il a évolué pendant des millénaires, et traite globalement du bien être de l’homme sur les plans physique, moral, mental et spirituel »


BKS Iyengar Bible du Yoga

Le Hatha Yoga réveille notre conscience corporelle et recrée la connexion entre l’esprit et le corps. » 


Ray Long Yoga Anatomie – Les Postures

Elle {la pratique du yoga} nous ramène à notre propre corps, notre premier instrument, et nous apprenons à en jouer, à en tirer le maximum de résonance et d’harmonie » 


Yehudi Menuhin – préface La Bible du Yoga

 …le mental, calquant son mouvement sur celui du souffle et du corps, vient se déposer sur cet axe médian {la colonne vertébrale}. Le yoga nous apprend que l’esprit est un singe. Il aime saisir les pensées comme autant de lianes… Prendre conscience de notre ligne centrale, c’est offrir le tronc d’un arbre à notre « singe » pour qu’il se repose. »


Julien Levy Yoga Vinyasa Une méditation en mouvement