Les grands principes de l’Ayurveda

Ayur = Vie et Veda = science .
L’Ayurveda est la science de la vie ou l’art de vivre au quotidien en accord avec les lois naturelles.

Tout dans l’univers obéit à des lois : les planètes suivent leurs orbites, les animaux savent quand manger, quand dormir, quand migrer ou hiberner ou quand se reproduire. Toutes les créatures savent quand s’épanouirent et quand disparaitre.
C’est une gigantesque chorégraphie orchestrée par les lois de l’univers, par cette intelligence universelle qui gouverne tout. En sanskrit on utilise le terme de Rta (prononcer Ruh-tah en roulant le r).

Contrairement aux autres animaux, l’être humain a la capacité d’oublier d’où il vient et ce qu’il est. Sa maitrise technologique lui a permis de se désaccorder de ces rythmes naturels, c’est pourquoi il lui faut réapprendre ses rythmes, se ré-accorder selon l’Ayurveda.
La pratique de l’Ayurveda est une invitation à danser à nouveau au rythme de la Nature.

D’après le Samkhya, philosophie qui régit la pensée du Yoga et de l’Ayurveda, le macrocosme et le microcosme sont faits de la même matière et régulés par les mêmes rythmes et tout le monde manifesté est constitué de 5 éléments fondamentaux appelés Mahabhuta

ether (ou espace) – akasha
air – vayu
feu – tejas ou agni
eau – apas ou jalas
terre – prithivi ou bhumi

Ces 5 éléments se combinent par paires pour former 3 énergies ou principes de fonctionnement appelés Dosha.

ether + air = Vata
feu + eau = Pitta
eau + terre = Kapha

Ces trois énergies opèrent ensemble et se retrouvent en toute chose dans des proportions différentes. On pourrait résumer en disant que :

Vata est « ce qui bouge »
Vata représente le mouvement. Au niveau du corps, il régule l’inspiration, l’expiration et tous les mouvements, y compris nos pensées, nos fonctions nerveuses et l’élimination des excréments.

Pitta est « ce qui brûle »
Pitta représente la transformation. Il régule l’énergie physique, la vision, la digestion (l’assimilation physique et mentale), la température, la faim, la soif.

Kapha est « ce qui soutient et relie »
Kapha représente la cohésion (ce qui maintient ensemble). Il régule la structure physique, la force, la lubrification et la nourriture des tissus.

Il existe 2 grands principes en Ayurveda :
« les semblables s’augmentent »
« les opposés s’équilibrent ou se diminuent »

Exemple : vous avez froid et vous tremblez

  1. vous buvez de l’eau glacée —> les tremblements vont augmenter
  2. vous buvez de l’eau chaude —> les tremblements vont décroitre

C’est exactement le principe avec les dosha, si un dosha est en excès, c’est en utilisant les qualités opposées qu’on parviendra à le faire diminuer ou à l’équilibrer. Il faudra mettre en place des comportements (nourriture, habitudes de vie etc…) qui possèdent ces qualités.

Qualités de VataQualités de PittaQualités de Kapha
sec, froid, léger, subtil, mobile, irrégulierchaud, humide, léger, tranchant, viflourd, froid, humide, épais, doux, lisse, ferme

Prakriti & Vikriti

La prakriti est la constitution originelle résultat de la rencontre des constitutions de vos parents au moment de votre conception, de leur état d’esprit, de la saison, de l’heure etc.

Vous pouvez être mono-type, c’est à dire avoir un dosha dominant
ou bien mixtes : deux dosha d’égale force
ou samadosha : les 3 dosha en proportion égales

Il existe des tests en ligne pour connaitre votre constitution. Évidemment, pour plus de précision, l’idéal est qu’un médecin ayurvédique établisse votre constitution au travers d’un entretien exhaustif.

Chaque constitution individuelle a ses forces et ses faiblesses, certaines personnes sont plus prédisposées à certains types de déséquilibres.
Tout au long de notre vie, l’interaction avec notre environnement (au sens ayurvédique et donc très large du terme) est susceptible de générer un excès ou un déficit d’un certain dosha.
Ce sont les vikriti.
Les dosha répondant facilement à des changements dans nos rythmes biologiques, notre nourriture et notre style de vie, il y a accumulation ou sanchaya.
Les doshas se déséquilibrent puis des symptômes désagréables peuvent apparaitre,
c’est l’aggravation ou prakopa.
—> Soit les doshas reviennent à l’équilibre, c’est la pacification ou
prashama ( par exemple car la meteo se calme, ou que vous avez adapté
votre nourriture, ou que votre corps a rétabli l’équilibre tout seul etc.).
—> Soit si l’on agit pas et que le déséquilibre persiste, il y a dispersion du
déséquilibre ou prasara dans d’autres partie du corps avec des symptômes
plus importants, c’est le début de la formation d’une pathologie/maladie.

VataFacteurs aggravantsSymptômes si déséquilibreCe qu’il faut privilégier
+ de 60 ansPeau sèche, frilositéun environnement rassurant, chaud, apaisant, bienveillant
Climat tempétueux, venteux et sec, froidPerte de mémoire, de coordination, d’acuité sensorielleMassages réguliers et bonne hydratation
Automne, hiverHyperactivité, instabilité, confusionRégularité dans les horaires de repas et de sommeil
Veilles trop tardives, manque de sommeilFatigue, manque d’appétit, sensations de vertiges, émaciationPrivilégier les activités d’intensité modérée qui facilitent l’ancrage et la concentration
Expositions excessives aux ondes et au bruitInsomnie, cauchemars
Nourriture crue et repas froidsNervosité, peur, anxiété, introversion
Jeûne, prise de repas irrégulière, alimentation déséquilibréeDifficulté à choisir, à concrétiser des projets…
Surmenage physique, mental, choc émotionnel, stressManque de confiance en soi
Excès de déplacements, de changements, de stimulations…Tout ce qui traduit un manque ou un excès de mouvement dans le corps : problèmes articulaires, circulatoires, nerveux, neurologiques et intestinaux.

PittaFacteurs aggravantsSymptômes si déséquilibreCe qu’il faut privilégier
Adolescence et âge adulteFaim et soif excessiveune atmosphère fraîche et tamisée
Climat chaud et humideTroubles du sommeil à l’endormissementdes temps de calme et de silence
ÉtéMalaiseséviter les bains de soleil prolongés, le sauna…
Exposition longue au soleilIrascibilité, agressivité, colère, brutalitéactivités qui permettent d’être en mouvement et de libérer le trop plein d’énergie
Manque d’activitéFrustration, ressentiment, jalousieattention ces activités doivent être pratiquées sans esprit de compétition, dans une forme de lâcher-prise
Nourriture piquante, salée trop riche en graisseMépris, orgueil, intolérance, autoritarisme
Sur sollicitation, imprévusToutes les manifestations d’un excès de chaleur dans le corps (entrainant l’inflammation) ou d’une difficulté d’assimilation. Problèmes hépatiques, nausées, allergie, fièvre…
Entrave dans ses mouvements, ses déplacements, ses projets

KaphaFacteurs aggravantsSymptômes si déséquilibreCe qu’il faut privilégier
EnfanceSomnolence, sommeil excessifune atmosphère chaude, aérée et sèche
Climat froid et humideHypocondrie, dépressiondes activités stimulantes qui sortent de la routine
Hiver et début du printempsNostalgie, mélancolie, pessimismeles exercices physique dynamiques et réguliers comme la marche active
Nourriture trop sucrée, trop grasse, trop salée, trop richeInertie, apathie(éviter les siestes et de se coucher trop tôt)
SédentaritéAvidité, cupidité, possessivité
Tout ce qui est excès de création de matière (glaires, nodules, polypes…), encombrement et gonflement des tissus, troubles de la sphère ORL et pulmonaire, surpoids, diabète.

Il est donc possible d’influencer nos dosha grâce à notre hygiène de vie, à nos pratiques physiques, à notre nourriture; à nos choix quotidiens adaptés à notre âge, à la saison, à la météo et à l’heure de la journée (voir les articles Les 6 Rasa, Dinacharia & Ritucharya à venir).

L’Ayurveda distingue 6 saveurs ou rasa qui vont donc avoir une action sur nos dosha

SaveurEx formule pureEx formule complexeMahabhutaAugmenteDiminue
neutre/sucréesucreglucides complexes par ex céréalesterre + eaukapha++vata+
acidealcoolyaourt, citronterre + feupitta++ kapahvata+
salésel de tablesauce soja, algueseau + feupitta+ kapha+vata++
piquantpiment de cayenneépices douce ex cannelle, oignonsfeu + airvata pittakapha++
amergentiane, aloèsrhubarbe, plantes à feuilles vert foncéair + ethervata++pitta++
astringentbanane pas mûregrenade, airellesterre + airvata+pitta+ kapha+

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