Abdominaux & Yoga

L’intérêt de la Méthode de Gasquet

Les abdominaux c’est quoi et à quoi ça sert ?

Les abdominaux sont un ensemble de muscles constituant la paroi abdominale. Ils servent à maintenir les viscères de l’abdomen qui sont les intestins, l’estomac, le foie, la rate, les reins, le pancréas, la vessie et pour les femmes les ovaires et l’utérus en plus. Ils permettent la respiration, aident à la circulation du sang, massent le contenu abdominal, permettent d’expulser (défécation, vomissement, accouchement), aide à maintenir la colonne vertébrale érigée (en synergie avec les muscles du dos), participent à de nombreux mouvements du corps et au dessin de la silhouette.

Le plus superficiel et le plus visible est nommé le droit de l’abdomen (1). Il prend son origine au niveau du pubis et se termine au niveau du bas du sternum. Ses bandes fibreuses horizontales lui donnent l’apparence de tablettes de chocolat. 

De chaque côté de l’abdomen, l’oblique externe (2) prend son origine sur les 7 dernières côtes et sur la crête iliaque et se termine sur l’aponévrose du grand oblique (un tissu fibreux, sorte de tendon aplati représenté en blanc sur les dessins).La prochaine couche d’abdominaux est appelée oblique interne (3). Ce muscle prend son origine sur la crête iliaque et sur l’aponévrose lombaire et se termine sur les 4 dernières côtes et l’aponévrose du petit oblique. Comme l’écrit le Dr Bernadette de Gasquet, à eux deux, ils forment une guêpière. Les fibres de l’oblique externe et de l’oblique interne sont orientées dans des sens différents. 

Enfin, le muscle dit le plus profond se nomme le transverse de l’abdomen (4). Il prend son origine sur les 7 dernières côtes, les 5 vertèbres lombaires, la crête iliaque et le ligament inguinal et se termine sur l’aponévrose antérieure. Ses fibres sont horizontales. C’est la gaine profonde. Mais attention en partie basse, le transverse se retrouve au dessus du droit de l’abdomen, ce qui créé un antagonisme et empêchera l’activation du transverse si le grand droit est travaillé en raccourcissement et non en isométrie (contraction sans raccourcissement).

Il existe également un petit muscle en forme de triangle dont la base s’insère sur le bord supérieur du pubis et le sommet sur la ligne blanche. Il est appelé muscle piriforme ou pyramidal, sa fonction est encore mal définie.

Les grands principes de la Méthode du Dr de Gasquet

Pour muscler correctement son ventre, il va falloir éviter tout ce qui pousse le contenu de l’abdomen en avant et vers le bas et au contraire encourager les actions qui permettent de rentrer et remonter. C’est ce qu’on appelle un travail en hypopression. Les risques des hyperpressions étant, outre les problèmes de silhouette (ventre protubérant), les descentes d’organes, les fuites urinaires, les hernies, le diastasis du droit et le tassement vertébral avec pression sur les disques vertébraux.

Dans tous les mouvements, nous chercherons toujours à être dans un étirement de la colonne vertébrale, à ne jamais rapprocher le sternum du pubis. Les mouvements seront effectués sur une expiration, dont le starter sera la contraction du périnée appelée Mula bandha ou Moola bandha dans le yoga (cette contraction s’obtient avec l’intention de retenir un besoin et permet une activation du transverse bas. C’est en fait la contraction du muscle pubo rectal, muscle élévateur de l’anus, seul muscle du périnée que l’on peut contracter volontairement).  Ainsi à chaque expiration, nous allons actionner nos abdominaux tout en nous grandissant. Pour inspirer, il n’y aura alors ensuite qu’à ouvrir les narines et laisser l’air entrer. 

Nous allons donc nous servir de la contraction du périnée et de l’expiration pour travailler nos abdominaux à tout moment, tout en protégeant notre dos, en massant nos viscères et en libérant le travail de notre diaphragme . C’est le fameux « Périnée Expir » du Dr de Gasquet ! 

Et la bonne nouvelle est que ce travail va aussi nous apprendre à corriger notre statique et nos gestes au quotidien (positions de travail, gestion des efforts) et améliorera même la digestion de certains.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *