L’Ayurveda recommande la pratique de l’auto-massage appelée Abhyanga.
Quelle huile utiliser ? L’huile qui convient à tous les types est l’huile de sésame noir (mais elle est difficilement trouvable en France), vous pouvez utiliser de l’huile de sésame classique (non toastée).
L’huile de coco calme Pitta (voir les principes de l’Ayurveda), et est plus légère pour l’été si vous préférez (vous pouvez la mélanger avec de l’huile de sésame).
Choisissez des huiles de bonne qualité et bio ! Tout ce que vous appliquez sur votre peau entre dans votre corps.
Si vous êtes en surpoids important, il est préférable d’effectuer un massage à sec (avec un gant de crin ou une poudre prévue à cet effet, comme les poudres que j’évoque plus bas).
Comment procéder ? Chauffez l’huile (le plus simple est de plonger votre bouteille d’huile dans de l’eau chaude le temps qu’elle se réchauffe), puis asseyez-vous sur le sol (sur une serviette qui sera dédiée à cet usage) ou sur un petit tabouret.
A minima, massez vos pieds, vos mains et toutes vos articulations (mouvements circulaires). Si vous avez plus de temps, huilez et massez tout votre corps, votre visage, vos oreilles, votre cuir chevelu et la pointe de vos cheveux (pensez à des mouvements qui reviennent vers le coeur, particulièrement lorsque vous massez vos jambes).
Si vous êtes de constitution Vata ou en excès de Vata (nervosité, anxiété, agitation, masse corporelle trop légère, etc… voir les principes de l’Ayurveda) massez-vous avec une extrême lenteur, de la douceur, de la bienveillance et de la précision. Restez bien concentré.e sur vos gestes, vos sensations !
Si vous êtes de constitution Pitta ou en excès de Pitta (colère, frustration, agressivité, trop de pression, trop de chaleur dans le corps, etc…voir les principes de l’Ayurveda), massez vous doucement avec sensualité et bienveillance.
Si vous êtes de constitution Kapha ou en excès de Kapha (apathie, somnolence, nostalgie, dépression etc…voir les principes de l’Ayurveda) le massage devra être plus énergique. Si vous êtes enrhumé.e, si avez une toux grasse, il est recommandé de ne pas vous huiler jusqu’à ce que ces symptômes aient disparu.
Dans tous les cas, je vous invite à prendre le temps de poser vos deux mains sur votre coeur et de massez cette zone tout en effectuant quelques profondes respirations. Soyez à l’écoute de vos sensations en le faisant et accueillez ce qui émerge.
Il est recommandé de laisser l’huile pénétrer pendant 5 à 15 minutes après le massage. Toutefois, si vous instaurez une pratique journalière, vous pouvez vous permettre d’enchainer avec votre douche directement après le massage.
L’eau de la douche (ou du bain) doit être chaude mais pas brûlante (selon l’Ayurveda, l’eau brûlante dessèche). Ne vous savonnez pas tout le corps, sinon vous allez enlever toute l’huile ! L’idée est que votre peau soit encore huilée en sortant. Une fois que vous vous êtes séché.e délicatement à l’aide d’une serviette qui deviendra dédiée à cet usage (car elle va absorber elle aussi une partie de l’huile), si vous avez déjà noté que le bas de vos jambes et vos avant-bras sont souvent très secs, vous pouvez appliquer de nouveau un peu d’huile et masser ces parties (même chose si vous souffrez de sécheresse vaginale, vous pouvez appliquer de nouveau un peu d’huile sur votre vulve).
En Ayurveda, on utilise à la place du savon, une poudre composée de farine (de lentille par exemple) et de différentes herbes dont souvent du santal. Cette poudre permet un très léger gommage, nettoie et parfume délicatement. Le savon et l’eau (souvent dure) agressent la peau en détruisant le film protecteur que nous produisons naturellement.
Petit truc pour nettoyer votre bac de douche ou votre baignoire. Rincez à l’eau chaude, puis saupoudrez de bicarbonate de sodium (ou de soude c’est la même chose), laissez agir (le bicarbonate va absorber les résidus d’huile). Allez prendre votre petit déjeuner, puis vous pourrez ensuite rincer de nouveau à l’eau chaude.
Quels sont les bienfaits d’Abhyanga ?
Renforce le film protecteur naturel de votre peau
Prévient le dessèchement et le vieillissement de la peau
Protège et lubrifie vos articulations
Enfin, c’est un moment d’auto-soin et de reconnexion à votre corps.