Tout comme il existe une anatomie d’Annamaya kosha (notre enveloppe physique), il existe une anatomie de Pranayama kosha (notre corps énergétique) constituée des nadis, des chakras et des marmas.
Les Nadis
Ce sont des canaux, conduits ou sortes de veines qui parcourent tout le corps et au travers desquels le Prana, l’énergie vitale, circule. D’après les textes anciens, il en existerait 72000. Sur ces 72000, on en retient 14 principales. Pour en savoir plus sur les nadis, c’est bientôt ici.
Les Chakras
Traduits par roues ou disques, les chakras sont des points de confluence énergétique situés au croisement des nadis principales. À chaque chakra correspond un nadi qui permet la circulation de l’énergie de ce chakra dans les différentes parties du corps. Pour en savoir plus sur les 7 chakras principaux, c’est ici.
Les Marmas
Ce sont des points énergétiques (tout comme les points d’acupuncture) que l’on trouve dans le corps physique au niveau de la peau, des muscles, des os, des tendons, des nerfs, des articulations, des veines ou des organes et qui sont en quelque sorte, des ponts entre Annamaya kosha et Pranamaya kosha, entre le corps physique et le corps énergétique.
En Ayurveda, on utilise les Marmas pour établir des diagnostiques et évidemment pour soigner (par acupressure, acupuncture, massage, application de froid ou de chaud ou en utilisant l’aromathérapie). Ces Marmas sont également utilisés dans la pratique avancée du Yoga et dans celle des arts martiaux indiens comme le Kalari.
Les Vayus
Au travers de cette anatomie du corps subtil, l’énergie va circuler de 5 manières possibles ou directions, ce sont les 5 vayus : Apana (mouvement vers le bas), Udana (mouvement vers le haut), Samana (mouvement vers le centre ou contraction), Vyana (mouvement vers l’extérieur ou expansion), Prana (parfois décrit comme un mouvement entrant et d’autre fois comme un mouvement vers le haut et l’avant). Pour en savoir plus sur les 5 vayus, c’est ici.
Illustrations tirées du livre Shadow Yoga Chaya Yoga de Shandor Remete