FAQ

Quel est le matériel dont j’ai besoin ?

  • Un tapis de yoga.
  • Une petite couverture (type couverture polaire) qui servira à vous tenir chaud lors de la relaxation de fin de séance (sauf en plein été, il va de soi).
  • Une tenue souple

Le yoga se pratique pieds nus

Sangles, briques, coussins sont à disposition sur place.

Si vous venez pour un cours d’essai et que vous n’avez pas de tapis, je pourrai vous en prêter un.

Faut-il être souple pour pratiquer le yoga ?

Non. Chacun réalise les postures en fonction de sa morphologie et de ses capacités. Des aménagements et des supports (ballons, briques, coussins, galettes etc…) sont là pour vous aider. Souvenez-vous qu’enfants nous étions tous très souples. Ce sont nos modes de vie, le manque d’activité, les accidents, les mauvaises habitudes ou les gestes répétitifs qui nous ont rendu raides. Avec une pratique régulière du yoga et un peu de patience, nous pouvons récupérer en flexibilité et entretenir notre mobilité.

Faut-il être calme pour pratiquer le yoga ?

Non. Si vous êtes hyperactif(ve), toujours en mouvement, votre mode de vie vous oblige à soutenir un rythme effréné et vous pratiquez peut-être déjà une ou des activités physiques énergiques. Vous sollicitez beaucoup votre système nerveux et il est justement très intéressant d’offrir à votre corps et à votre esprit des moments de récupération en calmant le tempo. Le travail de respiration calée sur le mouvement, la concentration, la précision et l’engagement physique dans le calme peuvent certes représenter un véritable challenge pour vous, mais aussi se révéler extrêmement bénéfique.

Y a t-il des contre-indications à la pratique du yoga ?

Il est important que vous me signaliez toute pathologie, séquelle d’accident ou d’opération, prothèse articulaire, tout handicap invisible etc… dans la fiche d’anamnèse que je vous donne lors de l’inscription définitive. Il n’y a pas de contre-indication à la pratique du yoga, mais il peut y avoir des contre-indications à la pratique de certaines postures (asana) ou exercice de respiration (pranayama). Dans ce cas, je pourrai prévoir une posture alternative ou des aménagements adaptés. Si c’est votre cours d’essai ou si vous avez un soucis temporaire (rhume, entorse, mal au ventre etc…), n’hésitez pas à venir m’en parler avant le cours ou à le dire en début de séance.

Je veux me muscler. Est-ce que le yoga est fait pour moi ?

Oui ! Par un travail en symétrie coté droit/coté gauche, en posture/contre posture, contractions musculaires/étirements, le yoga garantit un travail équilibré des muscles. Les ensembles musculaires qui assurent le maintien d’une posture harmonieuse sont tonifiés en profondeur. Le corps se redresse, la silhouette se tonifie, on gagne en allure, en force et en équilibre.